Mea Culpa : tiercé gagnant pour Fred Cavayé

mea-culpa-affiche-du-film-768x1024.jpg

 

Hier est sorti dans nos salles obscures « Mea Culpa ». Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de le voir en avant première. Ca faisait longtemps que je ne m’étais pas pris une telle claque en allant au cinéma. 

L’histoire : 

 Flics sur Toulon, Simon et Franck fêtent la fin d’une mission. De retour vers chez eux, ils percutent une voiture. Bilan : deux victimes dont un enfant. Franck est indemne. Simon, qui était au volant et alcoolisé, sort grièvement blessé . Il va tout perdre. Sa vie de famille. Son job de flic. Six ans plus tard, divorcé de sa femme Alice, Simon est devenu convoyeur de fonds et peine à tenir son rôle de père auprès de son fils Théo qui a désormais 9 ans. Franck, toujours flic, veille à distance sur lui. Lors d’une corrida, le petit Théo va être malgré lui le témoin d’un règlement de compte mafieux. Très vite, il fera l’objet de menaces. Simon va tout faire pour protéger son fils et retrouver ses poursuivants. Le duo avec Franck va au même moment se recomposer. Mais ce sera aussi pour eux l’occasion de revenir sur les zones d’ombre de leur passé commun. 

Mon avis : 

Je vous avoue que je partais déjà dans l’idée que j’allais aimer ce film. En effet, je suis très fan des films de Fred Cavayé. « Pour elle » (pour la petite histoire mon fils a passé le casting du film ;) ) et « A bout portant » m’avaient déjà tapé dans l’oeil à l’époque! Et le must : avoir Vincent Lindon et Gilles Lelouche en tête d’affiche!

Au bout de 3mn, l’ambiance est posée, l’action démarre, et comme dit si bien Fred Cavayé, « si déjà au bout de 3mn ça part comme ça, qu’est-ce qu’on va avoir le reste du film?! ». Et là, effectivement, pendant tout le film, on retient notre respiration. On a l’impression d’être nous-même dans le film, on se surprend limite à crier « cours! » à Théo quand il est poursuivi, ou alors « cache-toi! ». On s’attend à voir des choses et finalement c’est totalement autre chose qui arrive! 

Pour moi je suis ressortie de la salle en ayant pris une claque. Le scénario est super bien ficelé, limite digne d’un film américain. Et que dire des acteurs, ils sont juste excellent. On y retrouve même Sofia Essaïdi dans un petit rôle. 

Donc si j’ai un conseil à vous donner, foncez au cinéma voir Mea Culpa, ce film est extraordinaire et vous ne regretterez pas le prix de votre place! 

Voici la bande-annonce : 

About Natalie Burg (261 Articles)
Blogueuse, rédactrice web, Community Manager de nature curieuse ! J'aime donner mon avis et faire partager mes coups de cœur, mes découvertes, mais aussi mes coups de gueule ! Je suis aussi une maman comblée depuis quelques années maintenant ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*