Confiserie des Hautes Vosges

Vive les vacances dans Les Vosges avec mon fils ! Le soucis en arrivant : le temps pourri !! Comment occuper et surtout intéresser un enfant de 11 ans sans pouvoir lui faire profiter du paysage extérieur ?

bonbons violette

J’ai donc trouver LA solution que n’importe quel enfant accepterait sans hésiter : une fabrique de bonbons. Quoi de mieux que les confiseries pour faire plaisir à un enfant !

Direction Plainfaing, petit village à 30 km de La Bresse où nous logeons.

Premier point positif : la visite est gratuite.

Nous arrivons à 14 heures, et sommes accueillis par une employée qui nous explique comment se passe la découpe et l’emballage, l’historique de la fabrique (sur 25 employés il y a 10 membres d’une même famille !), etc…

Ensuite, direction la seconde salle, pour voir comment se passe la fabrication des bonbons. Deuxième point positif : en y allant, on nous offre la possibilité de goûter les bonbons (différents parfums sont proposés : Eucalyptus, Bourgeon de Sapin, Réglisse et Coquelicot. J’ai opté pour ce dernier, un vrai délice!).

Et là 3ème point positif : la fabrication des bonbons à la violette ! J’adore et mon fils aussi ! Le jeune homme nous explique donc qu’il faut faire chauffer le mélange eau, sucre à 145 degrés auxquels on ajoute du sirop de glucose gélifié, puis une fois les deux chaudrons à la bonne température, direction la table où le sucre sera travaillé avec les arômes naturels et les colorants naturels.

Une fois la pâte travaillée, elle est mise dans une machine qui va pré-découper les bonbons. Nous avons la chance de pouvoir goûter un bonbon à peine sorti et encore tiède. Un vrai régal !

Pour finir, il y a un mini musée toujours gratuit, puis un passage par le magasin de la fabrique où il y a un énorme étalage avec des produits divers et variés.

Je suis donc repartie avec un sachet de bonbon au coquelicot, un au caramel et beurre salé et pour finir des confiseries gélifiés à l’alcool de mirabelle de Lorraine.

Si vous avez la possibilité de vous rendre dans Les Vosges, passez par cette petite entreprise familiale, vous ne serez pas déçu, et les enfants n’en seront que ravis !

Site internet

DSC01514DSC01516DSC01517DSC01520.JPGDSC01532.JPGDSC01534-copie-1DSC01538DSC01541

About Natalie Burg (261 Articles)
Blogueuse, rédactrice web, Community Manager de nature curieuse ! J'aime donner mon avis et faire partager mes coups de cœur, mes découvertes, mais aussi mes coups de gueule ! Je suis aussi une maman comblée depuis quelques années maintenant ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*