Robot Labo : adoptez Achille !

Robot Labo Achille

Il y a quelques temps, j’ai eu la chance de participer à un atelier afin de découvrir l’une des dernières nouveauté de chez Nathan : le Robot Labo. J’y ai emmené mon neveu de 7 ans afin qu’il puisse construire son robot Achille. Je vous raconte tout ça !

 Robot Labo : Qu’est-ce que c’est ? 

Achille est un robot que vos enfants vont construire en apprenant la robotique, et ce, sans ordinateur ! 

En effet, la robotique prend de plus en plus de place dans nos vies, et est même au programme dans les écoles primaires. 

Pollen Robotics, une start-up implantée en région bordelaise, est à la pointe de la robotique. C’est donc avec elle que Nathan a décidé de collaborer afin de créer un coffret éducatif amusant pour permettre aux enfants de découvrir chez eux les bases de la robotique. Le but étant de leur donner envie en leur permettant d’être créateur ET utilisateur. 

Robot Labo : Qui est Achille ? 

Achille est un robot en carton que vos enfants peuvent construire, décorer, programmer, transformer, démonter… Chacun peut donc personnaliser son robot à son goût. 

Son prix est tout à fait abordable et vos enfants pourront faire travailler leurs mains et leurs méninges. 

Robot Labo : Comment ça marche ? 

Dans un premier temps, il va falloir fabriquer Achille. Il faut surtout bien suivre le manuel d’utilisation (ou de consulter le tutoriel se trouvant sur YouTube), car chaque étape a son importance. Il faut environ 30 à 45mn pour la construction pour un enfant de 9 ans autonome. 

Ensuite, votre enfant va faire parler sa créativité en customisant Achille comme il le souhaite. Feutre, peinture, stickers… Vous trouverez aussi de quoi lui faire des déguisements dans la boîte. Il n’y a pas de règle 🙂 Si jamais vous possédez une imprimante 3D, vous pouvez même fabriquer des accessoires grâce à une option “maker” développée en partenariat avec Dood Studio

L’étape suivante : la programmation du robot ! Votre enfant trouvera 8 expériences simples dans le livre, il lui suffira de suivre les instructions. Tout est très bien expliqué et il prendra plaisir à tester ces différents programmes. Cette partie va permettre à votre enfant de comprendre ce qu’est un robot, comment il va interagir avec son environnement, comment modifier son comportement… Il apprendra les principes de bases de la robotique: capteurs, moteurs et programmation. Rien de mieux que de manipuler pour apprendre. 

A force d’utiliser Achille, votre enfant voudra tester d’autres expériences et aura sûrement de nouvelles idées pour le faire évoluer. 

Un site communautaire vous permet de partager les créations de votre enfant, ses expériences… Il sert aussi à poser des questions ou à obtenir de l’aide si besoin, mais aussi à participer à des défis. 

   

Robot Labo : Mon avis

Je suis ravie d’avoir pu faire découvrir Robot Labo à mon neveu. Ayant 7 ans, il a fallu l’aider et l’accompagner dans la construction. Il fallait bien lui expliquer l’utilité de suivre le livre et l’ordre de construction. C’était peut-être un peu long pour lui niveau concentration, mais il a tenu jusqu’au bout et était super fier de lui ! 

Nous avons ensuite fait la customisation et les expériences, moment fun en découvrant comment Achille fonctionnait. Mon petit bonhomme s’est bien amusé. 

Aujourd’hui, il continue de jouer avec son robot et est fier de le montrer à ses copains. Il l’était tout autant en rentrant chez lui et en montrant à ses parents ce qu’il avait fait. 

Si vous cherchez des idées cadeaux pour vos enfants, n’hésitez surtout pas à leur offrir le coffret Robot Labo, vous ferez des heureux ! Lors de l’après-midi découverte, il y avait des enfants plus grands et eux aussi s’éclataient avec leur Achille. 

Encore merci Nathan pour l’invitation et pour cette belle découverte ! 

Robot Labo : Toutes les infos

Dans le coffret : 

  • 1 livre piqué métal 32 pages
  • 1 circuit électronique + 2 élastiques et 2 vis
  • 2 planches de pièces en carton prédécoupées
  • 1 notice de montage
  • Des accessoires en papier à découper et à monter

Taille du robot monté : Hauteur 6cm – Largeur 6cm – Longueur 14cm

Disponible dans toutes les librairies depuis le 25 octobre pour 26.90€ (prix généralement constaté)

Share Button

About Natalie Burg (246 Articles)
Blogueuse, rédactrice web, Community Manager de nature curieuse ! J'aime donner mon avis et faire partager mes coups de cœur, mes découvertes, mais aussi mes coups de gueule ! Je suis aussi une maman comblée depuis quelques années maintenant ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien