Maureen Dor vous présente « Ratibor à tribord »

Ratibor

ratibor

Noël arrive, et il va falloir commencer à chercher des cadeaux 🙂 Aujourd’hui, je vous présente un livre accessible dès 4 ans, qui sort le 10 Octobre : Ratibor à tribor ! 

L’histoire :

Ratibor vit avec sa famille et son ami Rastaquouquouère dans les égouts. Son rêve est de voir la mer, de nager dans une eau propre et bleue, et de vivre sur une ile, sous le soleil et les palmiers. Un jour, un vilain tourbillon les entraîne hors des égouts…

Entre bateau de fortune et débrouille, les petits rats font la rencontre d’un drôle de radeau qui n’est autre qu’un … crocodile.

Cette rencontre surprenante va emmener cette petite troupe bien loin des mauvaises odeurs ; Ratibor va-t-il réaliser son rêve ?

La collection « Livre-Ami » :

Le rêve de tout auteur, illustrateur ou éditeur n’est-il pas d’écrire, illustrer ou éditer un livre-référence pour l’enfant ? Un livre qu’il veut entendre et réentendre, voir et revoir tant celui-ci lui parle. Et qu’il n’oubliera jamais. Comme un ami. La collection « le livre-ami » a cette ambition; produire des livres-amis de l’enfant. Des histoires qui le feront sourire, rire avec une pointe de peur parfois et de tristesse aussi. Des sentiments que l’enfant éprouve dans la vie et qu’il aime (même la tristesse et la peur) retrouver dans les livres.

L’auteure :

Pour les personnes de ma génération (les plus de 30 ans donc..), l’auteure ne vous sera pas inconnu. Souvenez-vous d’une petite belge rousse survoltée qui animait des émissions jeunesses (Canaille Peluche, Chalu Maureen…) : Maureen Dor. En 2011, elle a créé sa maison d’édition, les éditions Clochette, afin de partager son amour des histoires qui font grandir.

L’illustratrice :

Anne Wilsdorf est née en Angola et voyage beaucoup durant de nombreuses années. Formée aux Beaux-Arts de Lausanne, elle devient illustratrice de presse et de livres pour enfants. Elle enseigne également l’illustration à l’école romande des arts graphiques de Lausanne. Elle travaille pour Kaléidoscope, La Joie de Lire, Bayard, etc…

ratibor

Les thèmes :

Les thèmes principaux sont : Le Rêve, le Voyage, les Égouts,  l’Île déserte.

Les points forts :

Des petits rats très attachants, mis en lumière par Anne Wilsdorf dont le trait audacieux et le sens de l’humour apportent beaucoup de fraîcheur à ces petites bêtes d’égouts.

Une histoire gaie et entraînante, qui mêle ratons attachants, aventures et rencontres insolites.

Une fin qui donne envie de connaître la suite de leurs aventures.

Mon avis :

Ayant des neveux et nièces, j’ai vraiment envie de découvrir et surtout de leur faire découvrir cet ouvrage. Ils ont en plus été élevé dans le milieu marin, bateau…, je suis donc certaine que cette histoire va très vite leur plaire… Seul hic, il va falloir penser à en prendre 2 pour qu’il n’y ait pas de jaloux 🙂

Vous avez envie d’acheter ce livre ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire quand il sera en votre possession et surtout quand vous l’aurez fait découvrir à vos enfants ! 

Retrouvez toute la collection de livre des éditions Clochettes sur leur site, ou encore suivez leur actualité sur Facebook et Twitter.

Share Button

About Natalie Burg (238 Articles)
Blogueuse, rédactrice web, Community Manager de nature curieuse ! J'aime donner mon avis et faire partager mes coups de cœur, mes découvertes, mais aussi mes coups de gueule ! Je suis aussi une maman comblée depuis quelques années maintenant ;)

3 Comments on Maureen Dor vous présente « Ratibor à tribord »

  1. Henryk Postawka // 10 octobre 2015 á 20:58 // Répondre

    J’ai une question a vous poser. En Haute Silesie il y a une ville avec enivrons 50 mille habitans qui s’apelle Racibórz en polonais. Jusqu’en 1945 la ville se trouvait en Allemagne. Le nom officiel de cette ville Ratibor. Donc ma question est: Pourquoi vous avez donne ce nom au rat?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien