Paste your Google Webmaster Tools verification code here

Litogami : une activité ludique et écologique

J’ai découvert le concept de la marque Litogami, et j’ai tout de suite accroché sur le concept de cette marque française. Une activité manuelle qui est à la fois ludique et écologique. Je savais que mon neveu serait heureux de fabriquer une jolie maison qui s’illumine. (rappelez-vous, il avait adoré construire Achille l’an dernier, et il m’avait dit récemment qu’il aimerait recommencer ce type d’activité)

La marque Litogami

Le projet Litogami a vu le jour en 2011. Le but de cette aventure entrepreneuriale étant de fabriquer des objets écologiques et socialement responsables. Il était important que ces objets soient ludiques et pédagogiques, et qu’ils puissent se fondre dans votre décoration intérieure. Les designs ne devaient pas être compliqués afin de faciliter la construction. Et surtout les prix devaient être accessibles à tous. Les valeurs du développement durable sont portées par Litogami, marque eco-friendly.

Le siège social se trouve à Suresnes, en région parisienne, depuis 2016. Pour la production, il était indispensable de travailler avec des entreprises, associations et institutions partageant les valeurs de Litogami. La majeur partie des produits proviennent d’Agen, Nantes ou encore Paris. 

A l’origine de cette idée originale : Marc Lebas. Il est concepteur d’objet depuis 20 ans. 

Les produits

Litogami propose un large choix dans sa boutique. Il y en a pour tous les goûts : 

  • My Casagami : petite maison à personnaliser
  • Casagami+ : maison plus grande et manoir 
  • Citigami : cadre lumineux photovoltaïque “Paris”
  • Autogami : gamme de voitures anciennes (4L, camion pompier, taxi…)
  • Casagami : découvrez les “maisons du monde” “maisons de France” “Villages”, une gamme large et originale pouvant vous permettre de vous créer une jolie collection 

Comment ça marche ? 

Vous recevez votre commande dans une enveloppe Kraft. A l’intérieur, se trouve votre kit, composé d’une planche en carton pré-découpée à monter sans colle. A cela s’ajoute un module Led solaire adhésif breveté, le « solarmodule ». Celui ci comprend un mini-panneau photovoltaïque, une diode LED orangée, un interrupteur et une batterie Li-Ion rechargeable.

Votre enfant a la possibilité de personnalisé sa maison, si c’est la version classique originale, en la coloriant, en ajoutant des autocollants, etc… 

Ensuite, il lui suffit juste de faire du pliage pour que votre objet prenne forme. C’est très simple et plutôt rapide. 

Mon avis

Etant de plus en plus dans une phase éco-responsable, j’ai vraiment adhéré au concept de Litogami. Le fait d’avoir un catalogue bien garni, permet vraiment de trouver son bonheur en fonction du goût de nos enfants. 

La simplicité permet à l’enfant de ne pas perdre patience lors de la construction de son objet. Mon neveu, qui a du mal a rester en place, n’a pas trouvé le temps long. Sa petite soeur de 2 ans 1/2 a, quant à elle, beaucoup aimé le fait que ce soit lumineux. Elle a très vite compris le principe et n’a aucune difficulté à allumer la maisonnette. 

La durée de vie du mini-panneau est de 5 ans, donc ce n’est pas non plus le genre d’objet qu’on va vite jeter parce qu’il ne fonctionne plus. En plus le rechargement est simple, il suffit de le mettre à la lumière du jour ou artificielle. 

Ce que j’ai aimé aussi dans cette activité, c’est de pouvoir parler écologie avec mon neveu (bon ok il est déjà très à fond dedans, il peut vous parler zéro déchet durant des heures 😉 ). Je lui ai expliqué avec quoi avait été fabriqué le carton (papiers issus de forêts gérées durablement et imprimés par un cartonnier certifié “Imprim’vert”). Et puis nous avons parlé de l’utilité du photovoltaïque et du fonctionnement de l’énergie solaire (avec des mots d’enfants bien évidemment, je ne suis pas non plus la plus calée sur le sujet, et il n’a que 8 ans. Le but n’était pas de l’endormir avec trop d’informations). 

Le résultat final est super joli, et la maisonnette a trouvé rapidement sa place dans l’appartement. 

LitogamiLitogamiLitogamiLitogami

Je vous invite à aller visiter le site, et si vous avez encore des cadeaux à faire, c’est l’occasion pour offrir quelque chose d’original sans vous ruiner. Pour une Casigami, il faut compter 9,90€ et en plus les frais de port sont gratuits ! Quand ils parlent de prix accessibles pour tous, ce n’est pas du vent 😉 

Pour les professeurs des écoles : il existe des kits de 20 ou 40 maisonnettes pour pouvoir les fabriquer avec vos élèves et les sensibiliser à l’écologie 😉 

Litogami sur les réseaux sociaux

Suivez l’actualité de la marque Litogami sur les différents réseaux sociaux : 

Share Button

About Natalie Burg (252 Articles)
Blogueuse, rédactrice web, Community Manager de nature curieuse ! J'aime donner mon avis et faire partager mes coups de cœur, mes découvertes, mais aussi mes coups de gueule ! Je suis aussi une maman comblée depuis quelques années maintenant ;)

1 Comment on Litogami : une activité ludique et écologique

  1. Chouette! Grâce à ton article je retrouve ce produit dont j’avais oublié la référence. Mon grand avait recu une maison litogami qui… à eu un accident ! Je garde donc la référence en tête 🙂

Laisser un commentaire

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien
%d blogueurs aiment cette page :