Paste your Google Webmaster Tools verification code here

Mes Lectures : Lettres à mon fils

Lettres à mon fils

“Lettres à mon fils” (Laurent Paillas), c’est un père qui vient d’apprendre qu’il était atteint d’un cancer. Il décide d’adresser des lettres à son fils, pour lui prodiguer des conseils avant qu’il ne soit trop tard. Il n’est jamais simple de communiquer avec son enfant, ces lettres sont sa solution.

L’histoire

Laurent a 40 ans.  Il est dans la fleur de l’âge et a toute la vie devant lui. Malheureusement, la vie n’étant pas un long fleuve tranquille, le cancer a fait son apparition. 

Son fils, Maxime, a 17 ans, et lui aussi devrait avoir encore de longues années à vivre. Durant son séjour à l’hôpital, Laurent décide d’écrire des lettres à Maxime, pour lui prodiguer des conseils afin qu’il puisse avoir une belle vie épanouie. 

Chaque lettre aborde un sujet différent. Il lui parle autant des relations familiales, amicales, ou encore amoureuses, de religion, d’acceptation, de peurs, du fait de prendre soin de soi…

Il se dévoile, confie des choses à son fils qu’ils n’ont jamais évoqués, comme la vraie raison de sa séparation d’avec sa mère…

Une belle façon de communiquer avec son enfant, celui à qui on n’ose parfois ne pas dire les choses, celui qui parfois n’entends pas ce qu’on veut lui dire… 

Ma critique de “Lettres à mon fils”

J’ai accepté la lecture de ce livre, proposée par les Editions Panthéon, car cela me rappelait une autre histoire lue cet été, où une mère avait écrit des lettres à son fils suite à l’annonce de son cancer. La différence : cette fois-ci, chaque lettre est donnée dès qu’elle est écrite. Ce qui laisse une porte ouverte à la réponse, et permet une évolution de la relation père/fils. 

Etant à fond en ce moment dans le développement personnel, il m’a tout de suite parlé. Chaque thème abordé, je l’ai lu pour moi, en me disant que moi aussi je pourrais appliquer ce qui est dit dans ce livre. De plus, ayant un fils de 19 ans, j’aurai aimé pouvoir faire passer ces types de messages. 

Certains passages m’ont vraiment parlé :

Dans la vie, certaines choses t’appartiennent. Tu peux agir et donc faire évoluer le cours des événements comme bon te semble.

Tu n’es pas responsable de ce que les autres disent de toi et de la manière dont ils l’expriment. Mais tu es responsable de ce que tu en fais, de la façon dont tu le prends. Ce ne sont pas les propos de l’autre qui blessent, mais tes émotions qui y sont associées. 

Je vous laisse découvrir le livre si vous aussi vous aimez ce qui touche au développement personnel. Sans être adepte de ce type de lecture, vous apprécierez la sincérité de ce papa qui s’adresse à sa progéniture. J’ai vraiment aimé lire ces différentes lettres. N’hésitez pas à l’offrir à vos ados, je pense que ça peut aussi leur faire du bien de lire ces lettres 😉 

Info pratiques

Vous pouvez vous procurer le livre “Lettres à mon fils” pour 12€90 en format papier à la Fnac, sur Amazon, chez Cultura… Il existe aussi en format numérique pour 9€99.

 

Si vous avez loupé mon dernier article, c’est par ici

Share Button

About Natalie Burg (251 Articles)
Blogueuse, rédactrice web, Community Manager de nature curieuse ! J'aime donner mon avis et faire partager mes coups de cœur, mes découvertes, mais aussi mes coups de gueule ! Je suis aussi une maman comblée depuis quelques années maintenant ;)

Laisser un commentaire

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien
%d blogueurs aiment cette page :