Le Pays d’Oz a envahi le Palais des Congrès à Paris !

Depuis le 20 Décembre, "Le Magicien d'Oz" s'est installé au Palais des Congrès de Paris. J'ai eu la chance d'être invitée pour assister à l'une des représentations de la comédie musicale de cette fin d'année.

Etant déjà fan de l’histoire de Dorothy et du Magicien d’Oz depuis petite, j’avais vraiment hâte de découvrir cette adaptation du film de Victor Flemming sorti en 1939. L’adaptation française est signée Stéphane Laporte.

Si vous ne connaisez pas l’histoire : Dorothy est une jeune orpheline qui rêve d’évasion et d’aventure. Un jour, son souhait est exaucé malgré elle. Alors qu’elle tente de s’enfuire avec son chien Toto, une violente tornade s’abat sur sa maison et l’emporte au loin vers un pays imaginaire nommé Oz, « au-delà de l’arc en ciel » plus connue sous le nom de « Somewhere Over The Rainbow ». Le seul moyen pour elle de rentrer chez elle et retrouver les sien, est de trouver le fameux magicien d’Oz afin de lui demander de l’aide. Partant à sa recherche, elle croisera la route d’un épouvantail sans cerveau, d’un homme de fer sans coeur et d’un lion sans courage et se liera d’amitié avec ces personnages si singuliers qui l’aideront dans sa quête. Cependant, malgré la protection de Glinda, la bonne fée du Nord, Dorothy devra faire face à l’affreuse sorcière de l’Ouest.

J’ai été très agréablement surprise par le spectacle, tant par la mise en scène que par l’interprétation des artistes sur scène.

Déjà, le chien Toto fait lui aussi partie de la distribution. Ce n’est pas une sorte de fausse peluche qui aurait pu être la solution de facilité. Au contraire, un chien a été dressé pour jouer son rôle à la perfection.

Ensuite, concernant l’épouvantail, l’homme de fer et le lion, j’ai été bluffée par les interprètes, en particulier par Grégory Garell, qui joue le rôle de Hunk, l’épouvantail. Sa façon de jouer l’homme de paille totalement désarticulé est impressionnante.

La chanteuse Natasha St Pier fait elle aussi partie de la distribution, et campait le rôle de l’Affreuse sorcière de l’Ouest. On y retrouve aussi Sophie Delmas, qui avait déjà fait partie d’une troupe présentant l’histoire du Magicien d’Oz (Dothy et le magicien d’Oz), adaptée vraiment pour les enfants (Mais si, souvenez vous de la chanson « Vert, tout vert, tout l’univers est vert, tout vert…. » !). Elle interprète le rôle de Glinda, la bonne fée du Nord. Toutes deux sont excellentes dans leurs rôles respectifs, et je suis d’autant plus épatée par Natasha St Pier qui est méconnaissable, et surtout qui n’avait aucun accent québécois ! Un challenge plus que réussi pour la chanteuse.

Et pour finir, Candice Parise, qui interprête le rôle de Dorothy, excelle dans son rôle. Elle a une voix extraordinaire et m’a vraiment donné des frissons à plusieurs reprises.

Ce qui est appréciable dans la comédie musicale du magicien d’Oz, c’est qu’elle a été pensée pour être accessible à tout public. Elle est facilement compréhensible pour les plus petits, les choses étant souvent répétées.

Concernant les décors, les passages d’un tableau à l’autre étaient vraiment bien fait. Les éléments du décors qui avançaient seuls pour se déplacer un peu, sans qu’on ne comprenne comment cela se fait (pas de tapis « roulant » par terre et pas de fil visible). Les décors les plus beaux étant bien évidemment ceux du pays d’Oz, qui étaient pour la première partie très colorés, et ensuite vraiment très beaux malgré la « noirceur » de certains passages.

Ce qui est plaisant aussi, c’est qu’en dehors de la salle, vous pouvez profiter, avant le spectacle et pendant l’entracte, d’animations mises en places pour l’occasion, avec une fois de plus des décors très colorés. Vous pouvez retrouver toutes les photos sur la page Facebook « Le Magicien d’Oz ».

Malheureusement, le magicien d’Oz ne reste que jusqu’au 28 Décembre au Palais des Congrès. Il reste encore quelques places donc n’hésitez pas à en profiter pour aller applaudir la troupe sur scène.

Voici quelques images qui pourront vous donner envie d’y assister dans les prochains jours.

Share Button

About Natalie Burg (238 Articles)
Blogueuse, rédactrice web, Community Manager de nature curieuse ! J'aime donner mon avis et faire partager mes coups de cœur, mes découvertes, mais aussi mes coups de gueule ! Je suis aussi une maman comblée depuis quelques années maintenant ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien