Le Off de Mylou : “Sherlock Holmes”

Sherlock Holmes

Avignonnaise et pro du Off d’Avignon, il me paraissait logique de proposer à Mylène un petit partenariat pour le blog du fait que moi, je ne puisse pas me rendre sur place pour assister aux différents spectacles proposés. Mylou nous offre sa critique des quelques spectacles auxquels elle aura pu assister. Aujourd’hui, découvrez son avis sur “Sherlock Holmes”. 

 

Sherlock Holmes : le pitch

Le titre exact est “Sherlock Holmes et le mystère de la vallée de Boscombe”. 

L’histoire se déroule en 1988, et Sherlock et le Dr Watson enquête sur la mort de Charles Mac Carthy. Toutes les circonstances accablent le fils de celui-ci. Mais Sherlock Holmes, avec son sens de l’observation et de la déduction, va mener une enquête minutieuse dans la vallée de Boscombe… 

Que va-t-il découvrir ? Qui a tué Charles Mac Carthy ? La réponse se trouve au théâtre “L’arrache-coeur” à Avignon ! 

Sherlock Holmes : l’histoire de la pièce

En 2017, Christophe Delort décide d’adapter et de mettre en scène la nouvelle d’Arthur Conan Doyle au théâtre de la Contrescarpe. Deux mois plus tard, la troupe se produit dans la grande salle du théâtre du Gymnase ! Et cela à continué jusqu’à aujourd’hui ! 

Il était donc normal que la pièce soit à Avignon durant le Off ! Mais ne vous inquiétez pas, une 2ème distribution jouera aussi à Paris au théâtre du Splendid ! (et oui il en faut pour tout le monde quand même !) 

La cerise sur le gâteau ? La pièce est éligible aux Molières 2018 !

Sherlock Holmes : l’avis de Mylou

Charles Mac Carthy est retrouvé mort aux abord d’un lac. Il n’y a qu’un seul suspect, le coupable idéal : son fils, James. L’amie d’enfance de James est persuadée de son innocence, et demande à Sherlock Holmes de mener sa propre enquête.

S’en suit alors un défilé de personnages hauts en couleur, tous plus décalés les uns que les autres. 3 comédiens sur la scène pour se partager les rôles de la voisine, de l’amie, du médecin légiste, du garde chasse et 5 autres personnages ! 

Dans cette adaptation, il n’y a pas de temps mort. Les décors sont sommaires, minimalistes, pour convenir à tout le spectacle. Les comédiens interagissent avec le public dans le plus grand naturel possible. On participe à l’histoire, on rit tous ensemble. 

Les petites piques que se lancent les personnages (ou acteurs ?) détendent, mettent à l’aise, nous rendent complices. 

Nous suivons l’enquête, assistant à l’interrogatoire des témoins, des proches, de la population. Au fur et à mesure, le nom du meurtrier se floute, rien n’est plus clair, nous hésitons ! 

Fan ou non du célèbre détective anglais, foncez vite voir ce trio qui fait mouche, vous ne serez pas déçus. 

Sherlock Holmes : Où et Quand ? 

Rendez-vous tous les jours au Théâtre “L’arrache-Coeur”, salle Vian, à 15h05 précise et ce jusqu’au 29 juillet ! Profitez-en la salle est climatisée ! 

L’adresse au cas où : 13 rue du 58ème R.I. – Porte Limbert – 84000 Avignon

Et pour réserver, rien de plus simple, il suffit d’aller sur le site du Off

Vous n’avez pas la chance d’être dans le sud pour le Festival Off ? Pas de panique, j’ai la solution pour vous aussi : 

Rendez-vous les “jeudi-vendredi-samedi” à 19h jusqu’au 1er septembre au théâtre “Le Splendid St Martin”48 rue du faubourg St Martin – Paris 10 ! (Pour les réservations c’est ici !)

Voilà, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas aller passer un bon moment et mener l’enquête avec Sherlock et le Dr Watson ! 

Share Button

About Natalie Burg (245 Articles)
Blogueuse, rédactrice web, Community Manager de nature curieuse ! J'aime donner mon avis et faire partager mes coups de cœur, mes découvertes, mais aussi mes coups de gueule ! Je suis aussi une maman comblée depuis quelques années maintenant ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien