Le Off de Mylou : “L’Affranchie”

L'Affranchie

On continue de parler du Festival Off d’Avignon. Après nous avoir donné son avis sur “Sherlock Holmes”, c’est un tout autre style que Mylou a découvert sur scène il y a quelques jours : L’Affranchie ! 

L’Affranchie, Compagnie Z.U.T – Teaser from Pauline Moingeon Vallès on Vimeo.

L’Affranchie : L’histoire

« Ce matin, je me suis réveillée, j’entendais tout ! »

L’Affranchie, documentaire-fiction, est l’histoire d’une renaissance, celle d’Alice Albert.

À 4 ans, Alice perd sa mère. Elle est alors adoptée par une femme qui a aussi élevé Vincent, ce frère d’adoption avec qui Alice partage un amour fusionnel. À 13 ans, elle tombe enceinte. Elle qui depuis toujours écoute le monde de tout son être sera internée par cette mère qui n’a jamais su appréhender les singularités d’Alice et qui craint maintenant les préjugés. Aujourd’hui, Alice a 36 ans, elle recouvre sa liberté et donne rendez-vous à son fils, Nim, qu’elle n’a pas revu depuis leur séparation quand il avait un an. C’est dans l’attente de ce fils qu’Alice se livre à nous et nous offre la parole libératrice et lumineuse d’une femme qui s’éveille. Enfin.

Auteure et interprète : Pauline Moingeon Vallès

Mise en Scène : Elise Touchon Ferreira

L’Affranchie : La critique de Mylou

Sur la petite scène, pas de décor. Ou si peu. Une chaise, un tabouret. Alice entre en scène, un carton dans les mains. Elle nous raconte son histoire. La perte de sa mère, son adoption, son placement, son suivi psy. Son adolescence un peu plus compliquée que les autres… Pas évident de vider son cœur à un psy quand on est persuadé que les adultes ne comprennent rien à la vie. Le public fait office de journal intime. On s’imprègne de cette histoire bouleversante et terrible. Cette mère adoptive qui aime mal. Ce frère qu’on aime.

Pauline Moingeon Vallès est totalement habitée par son texte, elle le vit, et le public aussi.

Mise en scène très basique, très simple. Mais aucun chichi n’est nécessaire. L’affranchie, c’est simplement une heure de beauté, d’ode à la vie et à l’amour. Et aux cookies aussi.

L’Affranchie : Où et Quand ? 

Rendez-vous au Laurette Théâtre chaque jour à 17h. 

Vous n’avez pas l’adresse ? La voilà : 16-18 rue Joseph Vernet – Avignon

Vous souhaitez réserver vos places ? Il suffit de cliquer ici

Share Button

About Natalie Burg (246 Articles)
Blogueuse, rédactrice web, Community Manager de nature curieuse ! J'aime donner mon avis et faire partager mes coups de cœur, mes découvertes, mais aussi mes coups de gueule ! Je suis aussi une maman comblée depuis quelques années maintenant ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien