Paste your Google Webmaster Tools verification code here

Mes Lectures : “La Startup qui libère la lecture”

Startup

Quand on m’a proposé de lire “La Startup qui libère la lecture”, l’histoire de la création de Youboox, je me suis dit que ça allait me changer de mes lectures habituelles. Et puis comme je suis de nature curieuse, cela m’intéressait de découvrir l’histoire de cette plateforme dédiée à la lecture. Je vous en dit plus sur cette lecture très instructive pour moi. 

De quoi ça parle ? 

“La Start-Up qui libère la lecture” est un livre “interview” d’Hélène Mérillon, la fondatrice de Youboox. Elle nous parle de son parcours, de ce qui l’a incitée à se lancer dans cette aventure qu’est la création d’une startup. Le succès de la plateforme ne s’est pas faite en 1 jour. Le chemin a été long et elle a rencontré des embûches. Mais surtout, Hélène Mérillon nous parle de sa motivation et de sa persévérance. Même face à un procès, elle ne s’est pas démotivée. 

En lisant ce livre, vous découvrirez les différentes étapes qui ont fait de Youboox un succès. Mais le fond du message à retenir suite à cette lecture, c’est qu’un projet peut se réaliser, qu’il faut juste y croire et ne pas baisser les bras. 

Pour tous ceux qui rêvent de monter leur startup, ce livre est fait pour vous. Vous y trouverez énormément de conseils sur ce type de projet. 

Finalement, en plus d’être un entretien avec une cheffe d’entreprise, c’est aussi un bel exemple de développement personnel. 

 

Mon avis sur “La Startup qui libère la lecture”

Dans un premier temps, il faut que vous sachiez que j’avais un gros apriori sur Youboox. J’ai découvert l’existence de cette plateforme par hasard. Du jour au lendemain, je me suis retrouvée avec une facture de ma ligne téléphonique plus élevée que d’habitude. N’ayant jamais eu connaissance de cette offre gratuite au départ, j’ai préféré tout stopper (je déteste qu’on m’impose des choses !). Récemment, j’ai dû changer de fournisseur internet suite à mon déménagement, et cette fois-ci, c’était inclus dans le prix de mon forfait. J’ai fini par télécharger l’application (oui je suis curieuse quand même 😉 ), et j’y ai trouvé pleins de livres super intéressants, dont certains que je voulais lire ! Maintenant j’adore Youboox 🙂 (Comme on dit y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis :p ).

On pourrait se dire qu’un livre-entretien pourrait vite nous faire décrocher. Ce n’est pas du tout dans mes habitudes de lecture, donc j’appréhendais tout de même de ne pas “entrer dedans”. Finalement, j’ai totalement adhéré. 

Durant ma lecture, je me suis projetée, ne serait-ce que pour mon côté blogueuse. Ça avance doucement mais sûrement, je sais que j’ai fait une erreur en abandonnant quelques années. Mais aujourd’hui, je me dis que j’ai fait le bon choix en reprenant l’écriture, et en élargissant ma ligne éditoriale. Ce livre me montre qu’il faut faire des erreurs pour apprendre, que cela ne veut pas dire que tout est fichu, bien au contraire. Si on n’essaie pas, on ne peut ni réussir ni rater les choses. Et puis, se tromper c’est apprendre. Il va me falloir du temps pour retrouver les résultats d’avant, mais je ne baisserais pas les bras. C’est ce que m’a appris ce livre. 

Et puis qui sait, j’arriverais peut être à me rebooster et à reprendre mon statut d’auto-entrepreneur. Car oui, je suis passée par là, en tant que rédactrice web mais aussi Community Manager. 

Je ne vous cache pas aussi que j’aurai tellement aimé pouvoir travailler avec une personne telle qu’Hélène Mérillon, qui est passionnée par son travail. Ce qui m’a vraiment plu, c’est le fait qu’elle partage sa passion avec ses collaborateurs, qu’elle les implique dans cette aventure. On va pas se mentir, il est de plus en plus rare de trouver des chefs d’entreprises qui se soucient vraiment de leurs collaborateurs. J’ai cette chance aujourd’hui d’avoir un responsable qui se préoccupe beaucoup de l’humain, qui encourage, qui félicite etc… Quand j’en parle, j’ai l’impression d’être une des rares dans ce cas-là et ça fait vraiment peur !

En tous cas je vous conseille vivement de lire ce livre, particulièrement si vous avez envie de vous lancer dans votre propre aventure. Vous verrez que tout est possible, qu’il ne faut pas baisser les bras au 1er obstacle. 

Je voulais aussi remercier Claire-Agnès Gueutin, des éditions ContentA, et qui est l’autrice de ce livre-entretien. Merci de m’avoir fait découvrir “La Startup qui libère la lecture”. Vous avez menez un bel entretien avec Hélène Mérillon, et grâce à vous, j’ai découvert l’envers du décors de Youboox. 

startupstartup

 

Youboox

youboox

Si vous aimez lire et que vous avez un smartphone ou une tablette, téléchargez l’application Youboox. Vous y trouverez “La Startup qui libère la lecture” et découvrirez l’histoire de cette application 🙂 

Cela change des liseuses classiques (que je possède également) où vous devez payer pour chaque livre lu. Ici, soit votre abonnement est inclus avec votre forfait téléphone ou internet, soit vous pouvez vous abonner pour 11.99€/mois (7 jours offert pour tester). Vous aurez accès, en illimité, à tous le répertoire livresque disponible. 

Et pour ceux qui aiment aussi les livres audio, ce format arrive bientôt ! 

youboox

A vous de choisir les catégories de livre qui vous plaisent, et vous aurez régulièrement des recommandations. Sur Youboox, vous trouverez vraiment un large choix (plus de 250 000 titres), que ce soit des romans, des BD, des livres de recettes, de développement personnel… Impossible de ne pas y trouver son compte. Vous avez même une version pour les enfants “Youboox Pop” à 4.99€/mois (7 jours offerts pour tester). 

Share Button

About Natalie Burg (257 Articles)
Blogueuse, rédactrice web, Community Manager de nature curieuse ! J'aime donner mon avis et faire partager mes coups de cœur, mes découvertes, mais aussi mes coups de gueule ! Je suis aussi une maman comblée depuis quelques années maintenant ;)

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Mes Lectures : Lettres à mon fils - Nat'Critiques - Blog Lifestyle

Laisser un commentaire

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien
%d blogueurs aiment cette page :