« Je suis Charlie »

Je n'aurai jamais pensé avoir un jour à écrire un article aussi difficile... Suite aux événements d'aujourd'hui, je ne me voyais pas rester silencieuse... Mais pour cela il fallait que je trouve les mots, car au final, on n'a plus de mots face à une telle horreur.

Ce blog est un moyen pour moi de m’exprimer, de donner mon avis, et toucher à la liberté d’expression, c’est aussi touché à MA liberté d’expression, à la VOTRE, pas seulement à celle des médias et des journalistes. Il est donc important de marquer mon soutien aux victimes, à leurs familles, que ce soit pour les membres de « Charlie Hebdo » comme pour les deux policiers qui ont donné leur vie en faisant leur travail : PROTÉGER, face à cette barbarie.

Ce matin, c’est en voyant une notification me disant que plusieurs de mes contacts retwittaient une personne, que j’ai eu la curiosité de regarder ce que disait ce tweet, mais je ne m’attendais pas à lire ça…

Depuis, je suis sous le choc, même si je ne lisais pas Charlie Hebdo, je connaissais forcément cet hebdomadaire, et certains de ses dessinateurs, particulièrement Cabu, étant de la génération Club Dorothée.

Je n’ai quasiment pas lâché BFM TV de la journée, ni même les réseaux sociaux où un élan de solidarité face à cette tragédie s’est mis en place.

Tout d’abord, une image a été postée sur Twitter par @Joachimroncin, image qui a été reprise partout.

"Je suis Charlie"

Ensuite, s’en est suivi un appel à la mobilisation, et en quelques minutes, des heures et lieux de rendez-vous se sont organisés dans les quatre coins de la France. Et là, ça faisait longtemps que je n’avais pas été fière de voir les français solidaires à une même cause. Ce sont des centaines de milliers de personnes qui se sont déplacées dans toute la France pour montrer leur soutien et leur colère face à ces actes inqualifiables.

Je vais reprendre une phrase qui a beaucoup été citée aujourd’hui « ils ont voulu mettre la France à genou, ils l’ont mises debout ! ».

(Toutes les villes n'apparaissent pas sur cette image)

(Toutes les villes n’apparaissent pas sur cette image)

Aujourd’hui, je suis indignée de voir une telle violence pour de simples dessins, de tuer comme ça, gratuitement, pour faire taire ceux qui ont fait de Charlie Hebdo ce qu’il est, pour soit disant « venger le prophète ». Mais aucune religion, quelle qu’elle soit, n’autorise de tels actes. Douze personnes ont perdu la vie, quatre autres ne sont pas encore sorties d’affaire, des familles entières sont brisée à jamais. Et ce pauvre policier, Ahmed, qui a été exécuté comme un chien alors qu’il était blessé et désarmé… Je n’arrive pas à m’enlever ces images de la tête, j’ai regardé la vidéo sans penser y voir ces images, pensant juste que c’était la même vidéo qui était diffusée sur BFM TV toute la journée, et que j’ai maladroitement partagée pour la retirer rapidement après.

Aujourd’hui nous sommes tous concernés par cet attentat, ils ont touchés la France en plein cœur, une France qui, je l’espère, ne se laissera pas écraser par ces ordures.

Ce qui me fait le plus peur aujourd’hui, ce sont les amalgames que vont engendrer cet acte, mais comme l’a si bien dit Jack Lang au Grand Journal « Cette bande de fanatiques, ce n’est pas l’Islam. L’Islam c’est une religion de Paix ».

Pour finir, je voudrai juste partager cette caricature qui veut tout dire.

"Je suis Charlie"

Cet article est en hommage à Cabu, Charb, Tignous, Wolinski, Honoré, Mustapha Ourad, Bernard Maris , Elsa Cayat, Michel Renaud, Ahmed Merabet, Franck Brinsolaro, Frédéric Boisseau, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont été blessées ou qui s’en sont sortis détruits à jamais…

"Je suis Charlie"
Share Button

About Natalie Burg (238 Articles)
Blogueuse, rédactrice web, Community Manager de nature curieuse ! J'aime donner mon avis et faire partager mes coups de cœur, mes découvertes, mais aussi mes coups de gueule ! Je suis aussi une maman comblée depuis quelques années maintenant ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien