Et après ?

13-11-2015

Moi qui pensais que mon article suite aux attentats de Charlie Hebdo serait le seul parlant d’un sujet aussi grave que le terrorisme… Je ne m’attendais pas à reprendre mon clavier 11 mois après pour des actes encore plus meurtriers…

Vendredi soir, j’étais tranquillement dans mon lit en train de regarder une série pour me détendre avant la finale de Secret Story. J’ai reçu une notification parlant de fusillade dans Paris, mais je ne m’en suis pas inquiété, je me suis dit « encore un truc anodin avec un gros titre pour qu’on lise l’article ». J’ai donc continué ma p’tite vie… Jusqu’à ce premier sms de ma sœur : « Rassure-moi, t’es bien chez toi ? ». Je lui réponds que oui, et là elle me répond « ça donne envie de pleurer ce qui se passe »… C’est à ce moment là que je me rend compte que c’est grave, vraiment très grave…

Je fonce donc sur les réseaux sociaux et là, je découvre l’horreur… je me mets directement sur BFMTV pour suivre les événements, j’ai le corps qui se crispe, les yeux qui se remplissent de larmes, une envie de vomir intense… Impossible pour moi d’éteindre la télé, la fatigue a fini par avoir raison de moi, mais dès le matin, j’ai rallumé la télé… Les témoignages, je finissais pas les connaître par cœur, j’ai relayé autant que possible les recherches des personnes portées disparues, et à force de voir passer tous ces visages, lorsque je finis par apprendre les décès de certains au fur et à mesure, les larmes montent, comme si je connaissais ces personnes. Le sentiment est assez particulier.

Je ne sais pas de quoi notre avenir sera fait, mais il faut que nous restions soudés, solidaires face à ces atrocités. Et je vous en supplie, ne faites pas d’amalgames, ne tournez pas le dos aux musulmans qui n’ont rien demandé à personne et qui eux, ne croient pas aux motivations de ces meurtriers.

(Texte écrit samedi) Ce week-end, je devais en profiter pour finir de bosser mes écrits, pour préparer mes oraux, pour mon avenir… Aujourd’hui, je n’arrive pas à me concentrer, je pense à ces centaines de personnes qui n’ont plus d’avenir à cause de monstres sanguinaires, ceux qui aujourd’hui ont peur pour leur avenir car ils étaient dans ces attaques, ceux qui aujourd’hui se battent contre la mort pour avoir un avenir…
Je regarde les photos défiler, en croisant les doigts de ne JAMAIS voir une photo familière, mais parfois, ce sont des personnes que je connais qui sont touchés de prêt par ces horreurs…
J’ai peur, je croise les doigts pour que le père de mon fils ne décide pas d’aller à droite à gauche comme à chaque fois qu’il y va. J’ai besoin de mes proches, ce soir je vais encore plus profiter des bisous et câlins de ma nièce et mon neveu, j’en ai vraiment besoin, être ensemble, soudés, pour ne pas s’enfermer dans cette psychose que cela a engendré…
Je pense à tous ceux qui sont blessés, morts, endeuillés, à cause de ces monstres… Je pense à tous ces musulmans qui sont une fois de plus montré du doigt, à cause de gens qui se disent agir pour une religion mais qui surtout la salisse… Personne ne mérite tout ça…
Les questions viennent dorénavant… Comment peut-on faire ça ? Que va-t-il se passer ? Sommes nous en sécurité à Paris ou en Région Parisienne ? Faut-il partir ? Comment se relever une fois de plus ?
Je suis tout de monde fière de la France et de cette solidarité qui s’est installée sur les réseaux sociaux hier. Entre les relais de photos, les propositions d’hébergement ‪#‎PorteOuverte‬ , la création d’un compte Twitter par une jeune fille de 15 ans qui recense toutes les disparitions et recherches pour aider les personnes à la recherches de leurs proches @SOSParis1311 ‪#‎RechercheParis‬ et ce tweet vu tout à l’heure :

Désolée si cet article n’est pas très bien structuré, je voulais juste partager avec vous mon ressenti…

Share Button

About Natalie Burg (238 Articles)
Blogueuse, rédactrice web, Community Manager de nature curieuse ! J'aime donner mon avis et faire partager mes coups de cœur, mes découvertes, mais aussi mes coups de gueule ! Je suis aussi une maman comblée depuis quelques années maintenant ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien